Bienvenue dans notre article dédié au meilleure visseuse Metabo ainsi qu’à la présentation détaillée de cette marque.
METABO est une marque allemande spécialisée dans la fabrication et la distribution d’outillage électroportatif. Elle propose ainsi une large variété de produits à destination des activités de construction et de rénovation comme vers les métiers de la métallurgie. Tout au long de cet article, nous allons vous présenter, en détail, la marque METABO. Découvrez notre avis sur les meilleures marques de visseuse depuis un article dédié à ce sujet.
meilleure visseuse METABO pour 2022
En 2009, METABO a réalisé un grand audit auprès de ses clients et utilisateurs dans 8 pays d’Europe. L’objectif était de connaître au mieux les besoins exacts des professionnels pour concevoir une solution d’approche globale qui répondent précisément à leurs exigences. Ce rapprochement avec le terrain a permis à la marque allemande d’orienter les évolutions de ses
produits vers les attentes du marché tout en s’imposant dans certains domaines technologiques, comme le “sans fil” et ses indispensables batteries.
METABO innove également dans le domaine des meuleuses, qui est un autre marché important. Le lancement des 1ères meuleuses à tête plate et une nouvelle ligne de meuleuses compactes avec moteur Marathon ont récemment confirmé cette tendance vers l’innovation. Les batteries et les meuleuses ne sont que deux exemples de la stratégie Metabo qui s’investit autant dans l’industrie et le travail du métal que dans le bâtiment ou les travaux de rénovation.
1. Perceuse visseuse sans fil METABO BS 18
Note globale : 9.7/10
SKU : B016ZUW06A
La perceuse visseuse sans fil METABO BS 18 est une perceuse très performante et polyvalente. Elle dispose d’un moteur puissant de 18 V qui lui permet de réaliser des travaux de perçage et de vissage avec une grande précision. C’est tout simplement la meilleure visseuse Metabo
De plus, elle est équipée d’un mandrin automatique 10 mm qui facilite le changement des accessoires. Perceuse visseuse sans fil METABO BS 18 SET 602207880. La perceuse visseuse sans fil METABO BS 18 est une perceuse idéale pour les travaux de bricolage et de jardinage. Elle est équipée d’un mandrin auto-serrant de 10 mm et d’un variateur électronique pour un contrôle optimal de la vitesse.
Notre avis (18 décembre 2022) : La perceuse visseuse sans fil METABO BS 18 est une perceuse très performante et polyvalente. Elle dispose d’un moteur puissant de 18 V qui lui permet de réaliser des travaux de perçage et de vissage avec une grande précision. De plus, elle est équipée d’un mandrin automatique 10 mm qui facilite le changement des accessoires.
2. Visseuse à percussion METABO SSD 18 LTX 200 BL
Note globale : 9.5/10
SKU : B07HPCLCLD
La visseuse à percussion sans fil METABO SSD 18 LTX 200 BL est un outil puissant et facile à utiliser qui vous permettra de visser et de dévisser rapidement les vis et les écrous. Cette visseuse à percussion sans fil est équipée d’un moteur puissant de 18 V qui lui permet de développer une force de 200 Nm, ce qui vous permettra de visser et de dévisser rapidement les vis et les écrous. Cette visseuse mérite entièrement sa place dans notre classement meilleure visseuse Metabo.
De plus, cette visseuse à percussion sans fil est équipée d’un variateur électronique qui permet de régler la vitesse en fonction du type de travail à effectuer. Cette visseuse à percussion sans fil METABO SSD 18 LTX 200 BL est idéale pour visser et percer dans le bois, le métal et les plastiques.
Elle est équipée d’un mandrin auto-serrant de 10 mm et dispose d’un couple de serrage maximum de 36 Nm. Sa poignée ergonomique assure une bonne prise en main et son frein électrique permet de travailler en toute sécurité.
Notre avis (18 décembre 2022) : La visseuse à percussion sans fil METABO SSD 18 LTX 200 BL est équipée d’un système électronique qui permet de régler la vitesse en fonction du type de travail à effectuer.
3. Perceuse-visseuse sans fil PowerMaxx BS
Note globale : 9.2/10
SKU : B072WR5M6R
La perceuse-visseuse sans fil PowerMaxx BS 600080920 est une machine puissante et facile à utiliser. Elle dispose d’un moteur de 18 V qui lui permet de délivrer une puissance de 600 W. Sa vitesse de rotation est réglable en fonction du type de travail à effectuer, allant jusqu’à 2 000 tr/min.
La perceuse-visseuse sans fil PowerMaxx BS 600080920 est équipée d’un mandrin automatique 10 mm qui permet de changer rapidement les accessoires. Elle dispose aussi d’un éclairage LED intégré pour travailler dans les endroits sombres.
Notre avis (18 décembre 2022) : Cette perceuse-visseuse sans fil est idéale pour les petites interventions et les travaux de bricolage. Elle est équipée d’un mandrin auto-serrant de 10 mm et d’un variateur de vitesse qui permet de régler la puissance selon les besoins. Sa batterie lithium-ion offre une autonomie illimitée et sa poignée softgrip assure une prise en main confortable.
Que propose METABO ?
- METABO propose, aux professionnels et aux particuliers, un large choix d’outils performants pour les applications les plus difficiles.
- METABO travaille depuis de nombreuses années sur l’objectif d’un chantier sans câble. C’est pourquoi la gamme de produits Metabo comprend des solutions sans fil qui répondent aux plus exigeantes attentes en termes de puissance, de qualité et de fiabilité pour tous types d’utilisation.
- Marque généraliste, METABO ne propose pas uniquement des outils électroportatifs pour toutes les utilisations courantes, mais également des produits et des solutions à destination des professionnels. C’est particulièrement vrai pour les principaux groupes cibles que sont l’artisanat, l’industrie du métal, les secteurs de la construction et de la rénovation.
- METABO développe également les classiques machines filaires et à air comprimé ainsi qu’une vaste gamme d’accessoires.
Que représente METABO ?
- Fabricant d’outils électroportatifs et d’accessoires pour particuliers et professionnels
- 2000 collaborateurs dans le monde, dont 1200 à Nürtingen, en Allemagne
- Taux d’exportation en 2020 de 80 %
- Plus de 550 brevets déposés
- Une large gamme de plus de 700 produits
- Sites de production à Nürtingen et à Shanghai
- une société de taille moyenne (ETI)
- des activités de production regroupées dans ses usines de Nürtingen (Allemagne) et de Shanghai (Chine).
- 2000 salariés (dont 1200 à Nürtingen).
- 25 filiales dans le monde.
- un chiffre d’affaires de 360 millions d’euros en 2014.
- une société détenue majoritairement par un fond de capital-investissement français (Checkers Capital) jusqu’en Novembre 2015 (après que les familles des fondateurs aient vendu leurs actions en 2012).
- une société vendue au japonais Hitachi Koki en Mars 2016.
Ce fabricant, mondialement connu, conçoit et fabrique des outils électroportatifs de qualité : perceuses, visseuses, aspirateurs, meuleuses, marteaux perforateurs, scies, compresseurs, etc., ainsi que divers accessoires (lames, mandrins, meules, coffrets, chargeurs, batteries, etc.).
Et la marque propose également des systèmes filaires, sans fil ou à air comprimé. Si leur clientèle est très majoritairement composée de professionnels, de plus en plus d’amateurs éclairés s’intéressent à ses produits reconnus pour leurs innovations. Notamment en France où, historiquement, la répartition est plutôt 50-50 entre pros et grand public.
Quelle est la réputation de la marque METABO ?
La marque METABO est reconnue pour la solidité et la fiabilité de ses produits. En effet,ceux-ci sont conçus pour s’adapter aux conditions les plus exigeantes sur tous les chantiers en proposant une gamme d’outils ergonomiques, performants, fiables et résistants.
Dans cette optique, METABO distribue une gamme d’outils en inox sans fil pouvant faire face aux vents, à la pluie ou à l’humidité. Les matériaux de qualité utilisés pour leur fabrication permettent une grande résistance aux éventuels chocs. Mais la marque est surtout connue pour son sens de l’innovation qui a amené de nombreuses 1ères mondiales tout au long de son histoire.
Quelles sont les dernières innovations METABO ?
Le fabricant allemand est spécialisé, notamment, dans les systèmes sans fil, qui facilitent la mobilité et permettent un travail plus rapide, sans effort inutile. En 2018, la marque d’Outre-Rhin a sorti une nouvelle gamme, autour de batteries innovantes (LIHD de 4,0 Ah et 8,0 Ah, avec une technologie très puissante de 400 à 3200 watts.
Metabo innove régulièrement pour satisfaire au mieux les besoins et les exigences des professionnels et leur proposer des produits toujours plus performants et à la pointe de la technologie. D’ailleurs, la marque propose une très large gamme, composée de plus de 700 produits. La dernière innovation de Metabo est la perceuse sans fil Metabo 6.02191.50 BS 18 LTX Impuls. Elle offre d’excellentes performances pour le perçage (65 mm dans le bois et 13 mm dans l’acier) grâce à son intensité de 4Ah et à une vitesse de rotation de 1700 tours/minute.
Les innovations METABO depuis 1934
- 1934 : 1ère perceuse portative électrique, la légendaire METABO n° 750 avec sa puissance utile de 120 watts, sa capacité de perçage de 6,5 mm et une vitesse de 1200 tr/min.
- 1957 : la METABO type 76108/10 est la 1ère perceuse à percussion produite en grande série. En 1957, elle coûtait l’équivalent d’un mois de salaire.
- 1966 : présentation des premières meuleuses d’angles avec le nouveau débrayage de sécurité METABO S-automatic.
- 1966 : embrayage de sécurité S-automatic sur les meuleuses d’angle
- 1969 : 1ère perceuse à percussion avec régulateur de vitesse électronique.
- 1981 : développement de la première perceuse à percussion de 1000 watts avec maintien d’une vitesse constante.
- 2000 : la 1ère génération de meuleuses d’angles équipée du moteur Marathon de Metabo.
- 2002 : avec le PowerGrip® , Metabo créé la catégorie des visseuses sans fil compactes.
- 2005 : METABO présente sa gamme d’outils sans fil équipés de batteries Lithium-Ion.
- 2010 : METABO présente une gamme complète destinée au travail de l’acier inoxydable.
- 2011 : avec le trépan sans fil (1ère mondiale) et la gamme d’outils sans fil Inox, Metabo établit de nouvelles références dans le travail du métal. Lancement de la 1ère perceuse magnétique sans fil
- 2012 : nouvelle 1ère mondiale avec une batterie d’une capacité de 4.0 Ah (technologie Ultra-M).
- 2013 : METABO enfonce le clou en commercialisant une batterie de 5.2 Ah, la plus puissante du marché à sa sortie. Lancement d’une meuleuse à tête plate
- 2014 : lancement d’une nouvelle génération de meuleuses d’angles compactes avec une puissance allant jusqu’à 1700 watts.
- 2015 : LiHD. Une date-clé pour la technologie sans fil. Elle permet des applications qui, jusqu’à présent, étaient uniquement disponibles avec de puissantes machines filaires.
- 2018 : Lancement des nouvelles batteries LiHD de 4,0 Ah et 8,0 Ah. LiHD : la technologie sans fil la plus puissante du monde : de 400 à 3 200 watts. Combinant de nouvelles cellules hautes performances et les composants électroniques de la batterie, la technologie LiHD permet de disposer d’une puissance maximale avec une très bonne autonomie. Lancement du Cordless Alliance System (CAS), un système sans fil rendant compatibles les machines et les outils de différentes marques.
Histoire METABO
Les débuts de METABO
En 1923, Albrecht Schnizler conçoit la première perceuse à main dans la boulangerie de ses parents à Nürtingen. La machine est vendue à 50 000 exemplaires sous la désignation « n° 18 » et, un an plus tard, la société Schnizler GmbH est fondée. Julius Closs, propriétaire de l’ancienne brasserie Sonnenbrauerei à Nürtingen, investit dans le projet et devient le cofondateur de la petite entreprise, qui s’installe alors dans de nouveaux locaux.
En 1927, Walter Rauch rejoint Schnizler et Closs en devenant associé, en charge de la distribution nationale et internationale des machines. En 1932, la société change de nom pour devenir la METABOWERKE Closs, Rauch et Schnizler KG. Ce nom vient du mot allemand signifiant perceuse pour le métal : “Metallbohrdreher”. En 1934, METABO conçoit la première perceuse à main électrique le “METABO no 750” et confirme son positionnement sur le créneau de l’innovation
Le décollage de l’après-guerre
Si l’’usine METABO a été miraculeusement épargnée durant les 6 années de conflit, un incendie détruit près de 75 % des installations de production, au lendemain de la guerre. Les travaux de reconstruction dureront 3 longues années. La forte croissance de l’entreprise la pousse à agrandir son outil de production.
En 1953, la construction d’une nouvelle usine, dans la zone industrielle de Nürtingen Steinach, est donc lancée. Le nouveau bâtiment sera complètement terminé 15 ans plus tard, avec l’achèvement d’un nouveau bâtiment administratif. Le siège social s’y trouve encore aujourd’hui. En 1999, le groupe rachète Metabo Elektra Beckum, une entreprise située à Meppen, au Nord de l’Allemagne.
En 2004, l’ouverture d’une nouvelle usine à Shanghai entraîne une réorganisation complète de ses sites de production. L’intégration complète d’Elektra Beckum sera réellement effective en 2006. L’année 2010 marque la fin de ce processus de restructuration.
L’acquisition de METABO par le groupe Hitachi Koki en 2016
Le groupe japonais Hitachi Koki a officialisé l’acquisition de METABO le 1er Mars 2016 . Cette opération doit garantir au groupe nouvellement constitué un chiffre d’affaires annuel dépassant le milliard et demi d’euros, ce qui en ferait l’un des plus grands fabricants mondiaux d’outils électroportatifs.
Les présidents soulignent une synergie technologique optimale
Ainsi, Monsieur Osami Maehara, Président représentant la direction de Hitachi Koki, commente :
“Comme nous le voyons, METABO est un ajustement parfait pour nous, car les deux entreprises sont très complémentaires dans de nombreux domaines. Nous considérons que c’est une sorte de mariage. Notre objectif vise à augmenter considérablement les parts de marché en Europe et l’acquisition de METABO va nous permettre d’atteindre ce but.
Nous avons le plus grand respect pour les résultats exceptionnels que l’équipe METABO a obtenu ces dernières années. Nous devons donc non seulement conserver Metabo comme une marque distincte, mais également diriger l’entreprise comme une entreprise au sein de l’entreprise et lui permettre de conserver l’indépendance nécessaire pour contribuer au succès de Metabo dans le futur.”
Monsieur Osami Maehara, Président représentant la direction de Hitachi Koki
De son côté, Monsieur Horst W. Garbrecht, CEO de Metabo, a souligné que…
“le rachat de METABO par Hitachi offre des possibilités complètement nouvelles pour nous. Nous avons accès à des ressources d’une grande entreprise de notre secteur. Étant donné que la technologie des batteries est évidemment le grand sujet d’avenir sur notre marché, être capable d’utiliser les synergies dans le développement de pointe des systèmes de batterie, et la mise en commun des structures commerciales sont des facteurs clés qui stimuleront notre compétitivité.
Pendant des années, Hitachi et METABO ont mis l’accent sur le développement d’une mobilité maximale pour les outils électriques à l’aide de systèmes de batteries qui offrent des niveaux de performance toujours plus élevés. Comme une unité indépendante au sein du groupe Hitachi, METABO peut continuer à tirer le meilleur parti de ses atouts en termes de flexibilité, de vitesse et de proximité avec les clients et le marché. Voilà comment nous allons combiner le meilleur des deux mondes.”
Monsieur Horst W. Garbrecht, CEO de Metabo
Le marché de l’outillage électroportatif sans fil est en constante progression, et METABO a su se positionner grâce à de nombreuses innovations autour, notamment, de la technologie LiHD, ouvrant de nouveaux horizons sur un marché qui tend vers le non filaire. Le dynamisme de METABO, sa forte présence sur le terrain et sa communication tournée vers le digital ont permis d’obtenir de bons résultats (360 M€ en 2014).
L’expertise de la marque allemande, associée à la capacité d’innovation chez Hitachi, devait permettre de proposer à la fois des produits innovants et performants. Car alors que des concurrents enregistrent une croissance à deux chiffres sur le marché français, Hitachi France a essuyé de lourdes pertes jusqu’au rachat de METABO. Celui-ci devait permettre au groupe Hitachi Koki de se repositionner sur le marché français et ainsi bénéficier de leur savoir-faire en matière de communication en France. Malheureusement, après une année 2017 en légère progression, la fin de la décennie va être plus compliquée.
- 1923 : Albrecht Schnizler conçoit la 1ère perceuse manuelle (la n° 18) à Nürtingen, dans la boulangerie de ses parents.
- 1924 : Julius Closs, brasseur, investit et rejoint la société Schnizler GmbH.
- 1927 : Walter Rauch rejoint Schnizler et Closs en devenant associé.
- 1932 : la société change de nom pour devenir la METABOWERKE Closs, Rauch et Schnizler KG.
- 1945 : un incendie détruit une grande partie de l’usine METABO.
- 1948 : fin de la reconstruction de l’usine METABO.
- 1953 : débuts de la construction d’une nouvelle usine et du siège social, à Nürtingen Steinach. Ce dernier s’y trouve toujours actuellement.
- 1999 : rachat de Metabo Elektra Beckum.
- 2004 : ouverture d’une nouvelle usine en Chine, à Shanghai, ce qui entraîne une réorganisation complète des sites de production.
- 2006 : rachat de METABO par Hitachi, ce qui fait de ce groupe l’un des plus puissants du marché.
La gamme bricolage de METABO
METABO détient plus de 500 brevets mondiaux actifs. Un grand nombre de ses machines a reçu le prix Red Dot Design Award. Leurs outils sont régulièrement récompensés pour leurs innovations technologiques. Le dernier en date fut la meuleuse d’angles WEPBA 17-125 Quick, qui a reçu le prix de l’Innovation lors du salon Préventica (Oct. 2014), à Nantes.
Quelles sont Les garanties METABO ?
- Pour les professionnels, les produits METABO sont couverts par la garantie XXL d’une durée de 3 ans (pièces et M.O.). Comme la plupart de ses concurrents, c’est vrai, mais en cas de réparation, la marque allemande prolonge la garantie de 6 mois (au lieu des 3 mois légaux) sur l’ensemble de votre machine ou de votre outil.
- Pour le grand public, METABO garantit AUSSI ses produits pour une période totale de 3 ans, sous réserve que l’utilisateur final enregistre la machine en ligne (sur www.metaboservice.com), dans un délai de quatre semaines suivant la date d’achat. Cet enregistrement peut également être effectué par le revendeur. Dans le cadre de la garantie XXL, les particuliers bénéficient également d’une éventuelle extention de garantie.
Quelles sont Les services METABO ?
METABO propose, à ses clients, de nombreux services pour optimiser l’utilisation de ses produits :
- Tutos et application disponibles
- Newsletter et catalogues en ligne (notamment le toujours très attendu catalogue “Specials”)
Le service après-vente de Metabo France, c’est :
- des locaux situés au 1 rue Rio Solado, aux Ulis (91).
- Coordonnées : [email protected] / Tel. : 01 30 64 05 30
- réceptionnés avant 10h, les outils et machines sont réparés sous 48 heures, dans 90% des cas.
- Au-delà de la période de garantie, il est proposé un système de forfait (dans le cadre du Smart Service détaillé dans le tableau ci-dessous), selon le type de machine et quel que soit le type de panne.
- Après une réparation Smart Service, un document en précise le détail, vous bénéficiez d’une prolongation de votre garantie de 6 mois.
- plus de 5 000 références de pièces détachées, auxquelles s’ajoutent les envois quotidiens depuis le siège allemand de Nurtingen.
- 50 à 60 machines sont traitées chaque jour.
- Metabo s’est engagé à rendre disponible ses pièces au moins 8 ans après l’arrêt de la fabrication d’un produit.
- Le Full Service, une extention pour des coûts d’utilisation parfaitement contrôlés.
- Le Full Service offre une protection complète de vos outils electroportatifs METABO, avec l’utilisation de la carte à code Full Service. Tous les frais de réparation (incluant les pièces d’usure !) sont couvertes durant 3 ans (coût du contrat : à partir de 39 €). Avec le Full Service, vous disposerez également d’une assurance aidant au rééquipement en cas de vol. Vous trouverez le détail des prestations Smart & Full Service dans le tableau ci-dessous.