Bienvenue dans ce nouvel article ! Aujourd’hui, nous allons vous présenter la meilleure marque de perceuse existante sur le marché. Au travers de ce classement, nous allons vous donner toutes les clés et caractéristiques qui permettent de différencier ces constructeurs. Ainsi vous serez en mesure de déterminer par vous-même quelle est la meilleure marque de perceuse adaptée à vos besoins.
Nous allons tout d’abord introduire chacune des marques en expliquant une partie de leur histoire afin de situer le contexte socio-économique de l’entreprise. Il faut savoir que la majorité des meilleures marque de perceuses sont celles d’origines allemandes. En effet, l’Allemagne est un pays fortement industrialisé qui a su se démarquer par des avancées technologique très utiles. N’oublions pas que c’est à ce même pays que nous devons l’invention du moteur à diesel que nous connaissons. Toutefois, il existe des marques américaines ou asiatiques très fiables.
Top 10 meilleure marque de perceuse
Nous allons donc vous faire une petite présentation détaillée de notre top 10 des meilleures marques que nous présentons régulièrement sur notre site.
1. Milwaukee
L’histoire de cette marque américaine d’outillage débute par une rencontre exceptionnelle. En effet, en 1918, le célèbre constructeur automobile Henry Ford contacte A.H. Petersen, alors jeune fabricant d’outillage. Petersen a été l’un des sous-traitants de Ford pour la production d’outils ce qui a grandement facilité leurs échanges.
En effet, à cette époque, Henry Ford cherche à développer son activité de fabrication automobile (la fameuse “Modèle T”) et a besoin d’outils innovants pour améliorer la productivité de ses ouvriers. Pour Petersen, l’opportunité est trop belle et le challenge est clair : il doit concevoir et produire une perceuse portable, 25 % plus petite et plus légère que les perceuses utilisées jusque-là.
C’est ainsi que fut conçue la “Hole-Shooter”, une perceuse avec un foret de 5 mm et un moteur de type “Westinghouse”. La création de Petersen enthousiasme alors Henry Ford par sa petite taille et son véritable poids plume. Cet appareil va donc permettre aux ouvriers de produire en plus grande quantité, plus rapidement et plus confortablement.
Dans la foulée de ce succès, Petersen décide de fonder la compagnie “A.H. Petersen” en s’associant avec A.F. Siebert, en 1922. Malheureusement, l’année suivante, un incendie ravage leur usine. Incapable de surmonter ce revers, l’entreprise A.H. Petersen ferme ses portes. En 1924, elle est rachetée aux enchères par Siebert qui souhaite développer le potentiel commercial de la “Hole-Shooter”. Siebert finit par créer la MILWAUKEE Electric Tool Corporation.
Si la “Hole-Shooter” a effectivement participé au développement de l’industrie automobile, elle a également joué un rôle important durant la seconde Guerre Mondiale. Après avoir travaillé pour la Navy à partir des années 30, MILWAUKEE a contribué, avec sa perceuse star, à la fabrication de nombreux avions de guerre américains. Ses caractéristiques ont permis aux ouvriers de travailler plus vite et de produire plus. On peut donc convenir que MILWAUKEE a joué un rôle non négligeable dans la victoire des alliés.
MILWAUKEE Electric Tool Corporation grandit également, à ses débuts, en réparant des outils déjà sur le marché. Cela a permis à ses ouvriers de connaître la concurrence ainsi que les demandes de la clientèle. Pour conserver leur avantage concurrentiel, les ingénieurs de la marque américaine ont alors lancé plusieurs améliorations de leur produit star, la “Hole-Shooter”. Répondant aux attentes du marché, la nouvelle version a rapidement marqué son essor, notamment dans l’industrie automobile et la métallurgie lourde.
Parallèllement, MILWAUKEE agrandit ses installations pour permettre la fabrication de ses propres moteurs de puissance fractionnaire. Les performances de ce moteur, adaptable à chaque besoin, ont permis d’obtenir des progrès importants en termes de performances et de durée de vie, tout en limitant les opérations de maintenance.
Les années 60 et 70 ont été très prospères pour MILWAUKEE. Elles ont permis à la marque d’agrandir son outil de production ainsi que de diversifier sa gamme de produits. En 1965, la société quitte son siège historique dans le Milwaukee pour installer des bureaux modernes et fonctionnels à Brookfield dans le Wisconsin.
À partir de 1974, de nombreux sites sont intégrés :
- Une usine à Jackson (Mississippi) en 1974.
- Une usine à Blytheville (Arkansas) en 1976 (suite au rachat de Amstar).
- Un centre de distribution à Olive Branch en 1977 (Mississippi).
- Une usine à Kosciusko (Mississippi) en 1995.
- Une usine à Greenwood (Mississippi), la plus grande du groupe, en 2002.
De ce fait, au gré des années, l’entreprise MILWAUKEE a su se créer une place parmi les géants du secteur de l’outillage élecrique en basant ses gammes.
2. Bosch
Bosch est une multinationale allemande fondée à Stuttgart en Allemagne en 1886. Elle est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d’électroménagers, de systèmes de sécurité, d’outils électriques et de composants automobiles. La marque Bosch est reconnue dans le monde pour la grande qualité de ses produits. La multinationale possède une vingtaine d’entreprises dont la plupart sont localisées en Allemagne.
Auparavant, le fondateur de l’entreprise, Robert Bosch, était spécialisé dans la vente d’équipement pour voiture comme des essuie-glaces ou des pompes à injection. C’est en 1932 qu’il finit par construire sa propre perceuse-visseuse.
Historiquement, l’entreprise a joué un rôle majeur dans la construction d’armement en Allemagne pendant la seconde Guerre Mondiale. Ce n’est qu’après 1945 que Bosch signe un partenariat avec une société japonaise dans le cadre de la mondialisation croissante.
Bosch est une entreprise présente dans 3 grands domaines :
- L’industrie automobile.
- Les outils électroportatifs.
- Les techniques d’emballage ou de packaging.
En effet, vous avez surement déjà dû voir à la télé une publicité pour les essuie-glaces Bosch. La société se place sur le devant de la scène pour ce genre d’équipement automobile et c’est ce qui fait sa renommée en France.
Concernant le domaine de l’outillage électroportatif, Bosch est un peu moins connu mais ses outils restent d’une excellente qualité. Parmi les outils proposés par la marque, on retrouve deux gammes de visseuse sans fil :
- DIY : cette gamme d’outils bon marché est plutôt destinée au bricolage pour les particuliers. Ce sont des outils simples d’utilisation qui sont souvent vendus en pack.
- Bosch bleu : cette série d’outils destinés aux professionnels contient une large sélection d’outils haut de gamme comme des visseuses à choc. De ce fait, les outils de cette gamme sont plus chers que les outils de la série DIY.
Enfin, nous retrouvons le domaine du packaging industriel. Avec l’aide de sa filiale Bosch Rexroth, Bosch propose des système d’automatisation d’emballage de colis. Cette technologie est très intéressante pour les sociétés qui gèrent un nombre important de commandes avec une gestion de leur propre stock.
Bosch est donc devenue la marque incontournable dans l’imaginaire collectif.
3. DeWalt
La marque DeWalt a été crée en 1924 par Raymond E. Dewalt aux Etats-Unis. Elle connait un fort succès avec sa première invention : la scie radiale. Puis, elle se lance dans la production d’outils électriques professionnels et haut de gamme.
La marque est aujourd’hui l’un des principaux fabricants de matériel électroportatif. DeWalt propose une large gamme d’outils électriques et pneumatiques destinés aux professionnels et aux particuliers. Les produits de la marque sont réputés pour leur robustesse et leur fiabilité, ce qui les rend particulièrement adaptés à une utilisation intensive.
DeWalt est une marque commerciale de l’entreprise américaine Stanley Black and Decker. Le type d’outils vendus, à la fois robustes et puissants, est tout à fait adapté à un public professionnel. En effet, ces outils sont particulièrement efficaces dans les secteurs de la construction et de l’industrie. Nous y retrouvons notamment des outils électroportatifs, des outils de rangement, des accessoires, des lasers et des outils de jardin.
DeWalt est une marque spécialisée dans la conception et la fabrication d’outils électroportatifs. Elle propose une large gamme de produits, allant des perceuses aux scies circulaires, en passant par les rabots et les meuleuses. La qualité et la fiabilité des outils DeWalt sont unanimement reconnues, ce qui en fait une marque très appréciée des professionnels comme des bricoleurs amateurs.
4. Makita
La marque Makita est une marque japonaise qui fabrique des outils électriques. La société a été fondée en 1915 et elle est, aujourd’hui, l’un des principaux fabricants d’outils électriques au monde. Les produits de la marque Makita se caractérisent par leur qualité et leur robustesse, ce qui en fait des outils très appréciés des professionnels.
La marque Makita est réputée pour la qualité et la performance de ses produits. Les visseuses Makita se distinguent par leur puissance et leur précision. Elles sont équipées de moteurs puissants qui permettent de visser rapidement et facilement. De plus, elles disposent d’un variateur électronique qui permet de régler la vitesse en fonction du type de matériau à visser. Les visseuses Makita sont donc idéales pour les travaux de bricolage et de construction.
Makita est également à l’origine des premières perceuses à batteries lithium ion et des premières perceuses sans fil.
Les visseuses de la marque Makita offrent une excellente qualité et une performance inégalée. Elles sont équipées d’un moteur puissant et d’une technologie innovante qui permettent de réaliser des travaux de qualité. De plus, elles sont faciles à utiliser et robustes, ce qui les rend idéales pour les professionnels comme pour les particuliers.
5. Ryobi
Ryobi est une entreprise japonaise créée en 1943 et spécialisée, à l’origine, dans l’automobile et les équipements d’impression. Ce n’est qu’en 1968 que la marque se lance dans la fabrication et la commercialisation d’outils électriques portatifs. Elle est aujourd’hui une référence dans le domaine du bricolage et elle se place désormais comme leader sur le marché de l’outillage électroportatif, notamment grâce à de nombreuses innovations conçues au cours de ces dernières années. Parmi les produits phares de la marque, on compte les perceuses, les visseuses, les scies circulaires et les meuleuses.
La marque s’adresse en priorité aux bricoleurs débutants ou confirmés et aux bricoleurs occassionnels. Ainsi, les gammes de prix varient en fonction des modèles pour permettre une diversité parmi les usagers. La spécialité de la marque trouve ses fondements dans l’utilisation simple et sans fil de ses outils pour permettre aux utilisateurs une plus grande maniabilité et un confort d’utilisation supérieur.
Ryobi est une marque qui propose des visseuses électriques de qualité. Ces outils sont faciles à utiliser et permettent de réaliser des travaux rapidement et avec précision. De plus, les visseuses Ryobi sont très robustes et peuvent être utilisées dans différentes situations.
Les outils de cette marque n’ont rien à envier aux outils de la marque Makita. Les deux marques d’outils comportent des avantages et des inconvénients. La marque Makita possède des outils avec une plus grande capacité de coupe, tandis que les outils Ryobi sont plus légers et plus simples à utiliser. Les deux marques disposent d’une bonne qualité de construction et leurs outils sont faciles à entretenir.
6. Sealey
Sealey est une entreprise anglaise spécialisée dans l’outillage professionnel et l’équipement d’atelier. Fondée en 1978, cette société est réputée mondialement pour son innovation grandissante, la qualité de ses outils et son service après-vente.
Disposant d’un large éventail de produits (environ 12 000 gammes différentes), Sealey a su s’imposer sur le marché en tant que marque leader pour les professionnels.
Desservant de nombreux secteurs de professionnels de l’outillage, Sealey propose, notamment, des outils électriques et à main, des équipements de garage et d’atelier de véhicules, des produits de carrosserie automobile, des fournitures de conciergerie, des outils agricoles, et des équipements pour l’ingénierie, la mécanique et l’entretien commercial.
Sealey met l’accence sur la qualité de ses outils pour fournir des équipements avec un très bon rapport qualité-prix.
7. Black+Decker
Black & Decker Corporation a été fondé en 1910 et était, à l’origine, un petit atelier d’usinage. Le constructeur américain se spécialise dans l’outillage de bricolage et de jardinage. Puis, en 1917, l’entreprise invente la perceuse électrique portative avec une poignée de type « pistolet » pour laquelle un brevet est déposé. Suite à cela, la première usine Black & Decker ouvre à Towson, dans l’Etat du Maryland aux Etats-Unis, où est également basé son siège social.
Par la suite, en 1984, la société Black & Decker acquiert la division du petit électroménager de l’entreprise General Electric. Grâce à sa renommée dans l’industrie, la société finit par être admise dans le Space Technology Hall of Fame de la Space Foundation pour sa contribution à l’outillage sans fil et aux programmes spatiaux Gemini et Apollo de la NASA.
Enfin, en 2010, l’entreprise fusionne avec la société Stanley pour devenir le groupe Stanley Black & Decker.
8. Stanley
Stanley est une marque d’outillage électrique appartenant au groupe Stanley Black & Decker. Ce groupe résulte de la fusion, en 2010, des entreprises Stanley et Black & Decker. L’entreprise est spécialisée dans la fabrication et la distribution d’outillage pour le bricolage et le jardinage.
La société Stanley Black & Decker compte aujourd’hui plusieurs grandes marques d’outillage telles que Stanley, Black & Decker, Dewalt, Facom ou encore Craftsman.
A l’origine, la société Black+Decker a commercialisé, en 1910, le premier outil portable au monde. Les succès se sont succédés dans l’entreprise jusqu’en 1971 où elle s’est vue confiée la responsabilité de fournir à l’équipe de la mission Apollo 15 de la NASA des foreuses pour la surface lunaire.
L’innovation caractérise l’entreprise, même encore aujourd’hui, avec plus de 1 000 nouveaux produits, dont environ 45 titres de « premier au monde » par an.
9. Metabo
Metabo est une société allemande spécialisée dans la conception et la fabrication d’outils électroportatifs professionnels. Fondée en 1924, elle est aujourd’hui un des leaders du marché de l’outillage électroportatif. La société propose une large gamme d’outils électroportatifs allant des outils portables (perceuses, visseuses, scies sauteuses…) aux machines stationnaires (ponceuses, rabots…), en passant par les outils à batteries (tronçonneuses, découpeurs plasma…).
Les outils de la marque Metabo ont été développés pour répondre aux besoins des professionnels. Ils sont robustes et performants, ce qui les rend adaptés à une utilisation intensive. De plus, ils sont faciles à utiliser et à entretenir, ce qui vous permettra de gagner du temps et de travailler efficacement.
Parmi les produits phares de la marque, on trouve les perceuses, les visseuses et les
outils multifonctions. Ces outils sont robustes, fiables et faciles à utiliser. Ils permettent de réaliser de nombreuses tâches sans effort.
10. Einhell
Einhell est une marque allemande de machines et d’outils électriques. Fondée en 1964, elle est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux sur le marché de l’outillage électrique. Les produits Einhell sont distribués dans plus de 100 pays à travers le monde. La marque propose une gamme complète d’outils électriques pour les particuliers et les professionnels, allant des outils portables aux machines stationnaires. Parmi les produits phares de la marque, nous retrouvons les perceuses, les visseuses, les meuleuses et les raboteuses.
La marque Einhell propose une large gamme d’outils pour le bricolage, le jardinage et les travaux de construction. La qualité et la fiabilité allemande des outils Einhell sont reconnues dans le monde entier.
L’utilisation des outils de la marque EINHELL est recommandée pour de nombreuses raisons : ces outils sont fiables, durables et faciles à utiliser. Ils ont également été conçus pour offrir une performance optimale et permettre aux utilisateurs d’effectuer des travaux de manière efficace. De plus, les outils de la marque EINHELL sont disponibles à un prix abordable, ce qui en fait une option intéressante pour les bricoleurs amateurs et les professionnels.
Comment choisir la meilleure perceuse ?
Vous pouvez dès à présent découvrir notre classement des meilleures perceuses de 2023. Mais pas que ! Comme nous avons le soucis du détail, nous vous proposons de nombreux autres produits comme des visseuses sans fil ou des visseuses à placo. De plus, vous retrouverez des comparatifs clairs et détaillés sur l’utilisation de ces outils depuis notre blog en ligne.
Il existe plusieurs critères à prendre en compte lors du choix d’une perceuse. Vous devez d’abord prendre en compte l’usage que vous souhaitez faire de votre perceuse. Vous ne choisirez pas la même perceuse si vous percez du bois que si vous percez du béton ou du métal.
Ensuite, vous devez prendre en compte la puissance de l’appareil. Pour une utilisation occasionnelle pour vos travaux du quotidien, nous vous recommandons une perceuse entre 700 et 1 000 watts. Vous devez également penser au couple de serrage dont vous aurez besoin si vous devez visser ou dévisser des vis. En effet, certaines perceuses disposent d’un mode visseuse/dévisseuse, donc vous devez penser à ce critère si vous recherchez une perceuse de ce modèle.
De plus, vérifier la vitesse de la perceuse peut être un bon indicateur pour pouvoir arrêter son choix. Nous vous conseillons de choisir une perceuse avec un réglage de vitesse pour vous assurer un plus grand confort et une plus grande flexibilité durant vos travaux. Vous pourrez également choisir la perceuse la plus adaptée à vos besoins en fonction des performances de la batterie, cela ne concerne évidemment que les perceuses sans fil qui fonctionnent sur batterie. Veillez donc à vérifier l’autonomie et la puissance de la batterie si vous comptez acheter un modèle de perceuse sans fil.
Enfin, vous devez déterminer la fréquence d’utilisation de votre perceuse. Vous ne choisirez pas la même perceuse si vous êtes un bricoleur amateur qui doit percer un trou dans un mur pour fixer une étagère, que si vous êtes un professionnel qui utilisera la perceuse au quotidien pour votre travail.