» » » » Comparatif : Visseuse ou visseuse à choc

Comparatif : Visseuse ou visseuse à choc

Tout d’abord, il faut définir qu’est ce que sont ces outils et à quoi servent-ils. De cette manière, on pourra définir quel est le meilleur outil en fonction de la situation. Bien qu’une visseuse ou visseuse à choc se ressemble beaucoup, il existe des différences qui démarquent les visseuses à choc par rapport aux visseuses.

Quelle sont les différences entre visseuse ou visseuse à choc ?

Ces deux type d’outils sont très similaires. Tout simplement, les visseuses en général représentent la plupart des outils électroportatifs sans fil possédant un mandrin. Tandis que les visseuses à choc sont des outils beaucoup plus puissants et évolué que les simples visseuses.

Par ailleurs les visseuses à choc sont véritablement des appareils haut de gamme. Il possède donc en général une meilleur fiabilité que les visseuse traditionnelle mais ceci se répercute sur un coût élevé. Néanmoins, un bon outil reste un bon investissement.

Plus généralement, les visseuses à choc peuvent comparer à des perceuses portatives. Les perceuses, qui par définition sont des outils perçage, sont nettement plus puissant que les visseuses classiques et moins chères que les visseuses à choc à puissance égal.

Cette longueur d’avance au niveau de la puissance à un coût. Et c’est l’autonomie de la batterie qui en fait les frais. En effet, les visseuses à choc demande beaucoup de puissance pour fonctionner à cause du mode percussion notamment. Toutefois, cela tend à évoluer avec la popularisation des moteurs Brushless.

Voici un tableau récapitulatif des caractéristiques principales en fonction du type d’outil :

CaractéristiquesVisseuseVisseuse à choc
Précision+
Ergonomie+
Coût+
Puissance+
Autonomie+
Fiabilité+
Fonctionnalités supplémentaires+

Précision

Visseuse ou visseuse à choc pour une précision maximale ? En terme de précision, il n’y a pas photos. Les visseuse sans mode de percussion sans largement plus stables et précises que celles qui possèdent ce mode. On peut notamment parler des tournevis électrique qui sont des outils certes peu puissant mais très précis.

Toutefois, lorsque l’on cherche à percer une paroi tels que le béton notre première priorité n’est pas creuser le trou le plus fin possible mais bien de trouver un appareil capable de percer matière.

Ergonomie

Au niveau de l’ergonomie, si vous demander quelle est la meilleure entre visseuse ou visseuse à choc, je vous répondrais que ces catégorie d’outil sont quasiment identique. Il y a tout de même deux petits points que nous allons soulever ici. Premièrement, les visseuses à choc sont un légèrement plus lourde que les visseuse. Cela se ressent au niveau de la précision.

Ensuite, les visseuses à choc possède souvent de nombreuses fonctionnalité : butée de profondeur, porte outil, alternance mode percussion, etc. Elles ne sont pas forcement simple d’utilisation pour un débutant. Nous allons maintenant voir quelle sont les fonctionnalité supplémentaire.

Dans la mesure où la précision est votre facteur de choix et que vous hésiter entre visseuse ou visseuse à choc, nous vous recommandons d’opter pour une visseuse à choc.

fonctionnalités supplémentaires

Il faut dire que les visseuses à choc sont des outils possédant de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. Tout d’abord, ce sont des outils qui demandent une grande puissance pour fonctionner. Si cette puissance est mal distribuée par le moteur ou la batterie de visseuse ou visseuse à choc, vous pouvez avoir de fortes pertes de rendement impactant directement votre consommation d’énergie.

C’est pourquoi la plupart des constructrices équipes leur machinent de moteur sophistiqué comme les moteurs Brushless qui viennent remplacer les moteurs à charbon. Toutes les innovations qui permettent de réduire notre consommation d’énergie sont de vraies avancées en terme de technologie. Les moteurs Brushless sont des moteurs sans charbon.

Par ailleurs, toujours dans cette démarche, nous retrouvons de nombreux systèmes de protection de la batterie contre la surchauffe ou type d’infiltrations. Ces systèmes permettent de prolonger de la durée de vie de votre batterie ainsi que votre outil.

Si nous devions nous recommandons l’utilisation d’un outil entre la visseuse ou visseuse à choc, cela serait la visseuse à choc.

Dans quelle cas doit-on utiliser visseuse ou visseuse à choc ?

Maintenant, que nous avons correctement défini la différence qui existait entre ces deux classes d’outils, nous allons déterminer quelle est la meilleure en fonction du besoin et surtout faut-il utiliser une visseuse ou visseuse à choc. Sachant que les visseuses en général sont moins chères que les visseuses à choc, nous orienteront naturellement notre choix vers les visseuses sans fil classiques.

Bien que ces outils soit plus ou moins similaires, il n’en reste pas moins un meilleur en fonction de votre besoin. Vous n’allez pas choisir la même visseuse suivante si votre critère de sélection principal est la puissance, l’ergonomie ou encore la précision.

En général, le meilleur pour le perçage entre la visseuse ou visseuse à choc sera la visseuse à choc. Mais cela n’a rien d’universel.

Monter un meuble

Le choix semble assez évident entre visseuse ou visseuse à choc. Pour ce genre de tache assez « simple », vous n’avez pas besoin d’avoir la pointe de la technologie. Dans ce cas, on peut s’orienter vers un tournevis électrique ou une visseuse sans fil bon marché. En effet, pour un souci de budget, autant utiliser l’argent là où on a vraiment besoin plutôt que d’acheter des outils qui ne vous serviront pas tellement.

Parmi les produits que nous pouvons vous proposer pour cette tache, vous pouvez tout simplement choisir le tournevis électrique de la marque Bosch que nous présentons sur notre page d’accueil. Cet outil convient aussi bien au particulier qu’au professionnel. Il est très léger et surtout compact. Ce qui permet d’atteindre des zones étroites qui ne sont pas accessibles avec toutes les visseuses.

Lorsque que vous souhaiter monter un meuble ou tout autres travaux qui nécessite une opération de vissage, le facteur sur lequel vous devez également vous appuyer est la compatibilité des embouts avec vos vis. Pour en savoir sur les différents type nous vous conseillons de lire notre article entièrement dédié à sujet. Sinon vous devez juste savoir que la plupart des embouts sont de forme hexagonale. Pour les visseuses à choc, notamment, on parle également d’emmanchement en 1/4″. Entre visseuse ou visseuse à choc, on retiendra la visseuse pour ce genre d’opération

Percer une paroi en plâtre

Pour le perçage des parois en placo ou type autres types de parois dites « fines », il est important de choisir son outil d’autant plus en fonction de la précision que de la puissance. En effet, si votre outil possède un taux de vibration important, cela impacte directement votre travail.

En général, lorsque l’on perce dans le placo, c’est pour faire des trous qui de ne dépassent pas les 12 mm. Ce qui est relativement petit à l’échelle humaine. C’est pourquoi la stabilité de l’appareil pour ce genre de mission est un facteur primordial.

De plus les visseuses à placo sont tout à fait adapté pour ce genre de mission qui demande un peu d’effort de couple.

Percer une paroi en béton ou en métal

Le béton, étant un matériau beaucoup plus résistant que le plâtre, nécessite un couple plus important pour être percé. Pour cela, nous vous recommandons d’opter pour une visseuse à choc avec une cadence de frappe adapté à votre situation si vous hésitez entre une visseuse ou visseuse à choc.

La grosse particularité des visseuses à choc, c’est qu’elles possèdent une vitesse ou cadence de frappe. Semblable à la vitesse de rotation, cette caractéristique technique représentes la capacité à fournir une puissance la plus concentré possible.

Toutefois, le petit inconvénient, des visseuses à choc, c’est leur stabilité. Ce sont des outils relativement puissants, mais comme aucun outil n’est parfait, elles sont souvent lourdes et peu ergonomique. Assurer vous que votre outil est assez précis en regardant son niveau de vibration en dB(A)

Changer les roues d’une voiture

Saviez-vous qu’il était tout à fais possible de changer les roues du voiture avec une visseuse et c’est même l’outil par excellence que l’on utilise. Mais ce n’est pas n’importe quelle visseuse. Alors, visseuse ou visseuse à choc pour ce genre de mission ?

Pour changer les roues d’une voiture vous allez avoir besoin d’une boulonneuses. Généralement vous avez une clé manuelle pour enlever les écrous de votre roue dans votre voiture. Pour retirer votre roue, il suffit simplement de retirer les écrous qui la fix au bâti. Une fois ces boulons, votre roues devrait se retirer facilement. Vous ne pourrez pas enlever les roues si vous n’avez pas au préalable surélever votre véhicule avec un crique.

Cet appareil fait partie de la gamme des visseuse à choc. En effet, pour retirer les boulonneuses qui lient votre roues au reste de la carrosserie vous allez devoir utiliser un outil puissant et approprié.

Qu’est ce qu’une perceuse visseuse ?

Une perceuse visseuse est un appareil qui possède toutes les caractéristiques d’une perceuse et et d’une visseuse. A savoir le qu’elle peut percer des murs solides grâce au mode percussion. Mais elle peut également travailler sur des parois plus fragiles grâce à sa gâchette à vitesse variable.

Que des ce soit des pour les visseuse ou visseuse à choc, c’est deux outils sont très simple d’utilisation. Obtenez les meilleures astuces bricolages depuis notre site.

Meilleure visseuse à choc

Bien, vous savez tout des différences qu’il existe entre visseuse ou visseuse à choc. Maintenant nous allons nous concentrer sur le choix de notre outil. Quel est la meilleure visseuse ou visseuse à choc ? Vous souhaiter le savoir ? Consultez notre guide achat visseuse à choc entièrement prévu à cette effet.

One Response

  • Je suis tout à fait d’accord avec vous. Les visseuses à choc sont beaucoup plus polyvalentes que les visseuses traditionnelles.

X